dimanche 29 septembre 2013

Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel


Oscar et la dame rose n'est pas à proprement dit un livre pour enfants. Il est plutôt rangé dans le rayon adulte, certainement à cause de son sujet délicat (un enfant atteint de leucémie), pourtant j'ai voulu en parler ici car il m'a beaucoup émue ce petit ouvrage. Le ton du petit garçon est très juste. Les autres personnages comme Peggy Blue, Bacon, ou Pop Corn, sont hauts en couleurs. 

Dans douze jours, Oscar va mourir. Mais grâce à Mamie Rose, une ancienne catcheuse, franche, et directe, il trouve le courage de l'affronter, en s'adressant à Dieu à travers une série de lettres. Douze jours que Mamie Rose transforme en plusieurs années. Oscar a le temps de grandir, d'expérimenter l'amour, la déception, et les différentes problématiques qu'on rencontre vers l'adolescence. 

Il va comprendre peu à peu que la vie est un cadeau, même quand elle est courte.

Une citation : 

"[...] J'ai essayé d'expliqué à mes parents que la vie c'est un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau: on croit avoir reçu la vie éternel. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque près à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. Moi qui est 100 ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de gout pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à 10 ou 20 ans, mais quand on a 100 ans, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence."

Liens : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire