vendredi 4 octobre 2013

Mon secret rit tout le temps, Séverine Vidal, Vanessa Hié, Kilowatt


" Il attend souvent des heures sur son petit banc 
Je le vois depuis la fenêtre de la classe.
Je lui trouve un air triste. 
J'observe son petit manège. Il reste là, longtemps,
il parle aux oiseaux, aux arbres et aux nuages.
Et puis des fois aux poubelles.
J'ai décidé de l'appeler Marcello. 
Va savoir pourquoi."

Mon Secret rit tout le temps est un nouveau album parut chez Kilowatt, avec Séverine Vidal à la plume et Vanessa Hié aux pinceaux. Quel beau duo ! 

C'est une petite fille qui évoque sa rencontre avec un SDF, mais jamais rien n'est vraiment dit sur sa condition. Il s'agit plutôt d'évoquer la peur des autres, et la relation qui se crée entre la petite fille et le vieil homme. Parce qu'elle est intriguée par cet homme, l'enfant s’assoit à côté de lui sur le banc et décide de l'appeler Marcello. Ils parlent, pensent en silence, et font des jeux. Chaque jour est différent : " Il y a les jours sans lettre Z, les jours sans chiffres, les jours bleus...". La petite fille apporte la joie dans la vie du vieil homme, et il lui rend la pareille.  Marcello devient alors un secret, son secret. 

Côté illustrations, Vanessa Hié excelle à mettre en images le texte poétique, et fluide de Séverine Vidal. Il y a plein de petits détails, des espaces blancs, des mélanges de textures et de couleurs. Les personnages sont originaux, tant stylistiquement que dans leur personnalité, et c'est ce qui fait la force de ce petit album, qui ne raconte pas l'histoire de tous les SDF, mais simplement la rencontre entre cette petite fille et le vieux Marcello.

" Ma mère m'a dit que c'est un original,
qu'il fait même un peu peur, quand on regarde bien. 
Moi, je crois que cette fois, elle se trompe : 
d'ailleurs demain, j'irai m'asseoir près de lui après l'école.

On verra qui a raison."

Liens : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire